Mise au point
Le comité de retour d’expérience (CREX) : une méthode pour l’amélioration de la sécurité des soinsExperience feedback committee: A method for patient safety improvement

https://doi.org/10.1016/j.respe.2012.09.001Get rights and content

Abstract

Background

An experience feedback committee (CREX, Comité de Retour d’EXpérience) is a method which contributes to the management of safety of care in a medical unit. Originally used for security systems of civil aviation, the method has been adapted to health care facilities and successfully implemented in radiotherapy units and in other specialties.

Methods

We performed a brief review of the literature for studies reporting data on CREX established in hospitals. The review was performed using the main bibliographic databases and Google search results.

Results

The CREX is designed to analyse incidents reported by professionals. The method includes monthly meetings of a multi-professional committee that reviews the reported incidents, chooses a priority incident and designates a “pilot” responsible for investigating the incident. The investigation of the incident involves a systemic analysis method and a written synthesis presented at the next meeting of the committee. The committee agrees on actions for improvement that are suggested by the analysis and follows their implementation. Systems for the management of health care, including reporting systems, are organized into three levels: the medical unit, the hospital and the country as a triple loop learning process. The CREX is located in the base level, short loop of risk management and allows direct involvement of care professionals in patient safety.

Conclusion

Safety of care has become a priority of health systems. In this context, the CREX can be a useful vehicle for the implementation of a safety culture in medical units.

Résumé

Position du problème

Un comité de retour d’expérience (Crex) est une méthode de gestion de la sécurité des soins destinée à un service médical. Issue des systèmes de sécurité de l’aviation civile, la méthode a été adaptée aux structures de soins et implantée avec succès dans des services de radiothérapie, puis dans d’autres spécialités.

Méthodes

Il s’agit d’une revue de la littérature non exhaustive des publications portant sur les Crex implantés dans les hôpitaux. La recherche documentaire a été faite sur les principales bases de données bibliographiques et sur le réseau Internet.

Résultats

Le Crex a pour but de gérer les événements indésirables liés aux soins signalés par les professionnels. La méthode définit le fonctionnement du comité pluriprofessionnel qui se réunit chaque mois pour examiner les signalements, choisir un événement prioritaire et désigner un « pilote » chargé d’investiguer l’événement. L’investigation de l’événement est réalisée à l’aide d’une méthode d’analyse systémique et donne lieu à un rapport qui est présenté à la réunion suivante du comité. Le comité décide des actions d’amélioration suggérées par l’analyse et suit leur mise en œuvre. Les systèmes de gestion de la sécurité des soins, dont les systèmes de signalement, sont organisés en trois niveaux : le service, l’hôpital et le pays selon une triple boucle d’apprentissage. Le Crex se situe dans le niveau de base, la boucle courte de la gestion des risques et permet l’implication directe des professionnels du soin dans la sécurité du patient.

Conclusion

La sécurité des soins est devenue une priorité des systèmes de santé. Dans ce contexte, les Crex peuvent être un vecteur pour l’implantation d’une culture de sécurité des soins dans les services médicaux.

Introduction

Un comité de retour d’expérience (Crex) est une méthode de gestion de la sécurité des soins destinée à un service médical, à une équipe de soins. Le Crex est un comité pluriprofessionnel qui prend en charge les signalements des événements indésirables et des situations à risque concernant le service. Le Crex étudie les événements, définit des priorités, organise l’analyse méthodique des événements prioritaires et propose des actions visant à améliorer la sécurité des soins.

Cette méthode a été adaptée aux structures de soins à partir des systèmes de sécurité de l’aviation civile. Cette transposition a été réalisée par la société Air-France Consulting, dans le cadre des interventions de la Mission nationale d’expertise et d’audits hospitaliers (Meah) [1]. Le projet a émergé en 2003 puis a été expérimenté entre 2005 et 2007 dans trois services de radiothérapie [2], [3]. Le concept de Crex repose sur les principes suivants :

  • la sécurité des soins se joue au sein des équipes ;

  • il faut s’intéresser aux événements indésirables mais aussi aux situations à risque, ou événements précurseurs, qui n’ont pas eu de conséquences mais sont indicateurs de points faibles de l’organisation ;

  • pour être efficaces, les actions de prévention doivent porter sur les causes systémiques et les facteurs qui ont contribué à la survenue de l’événement.

Cette expérience a été un succès qui a conduit à généraliser les Crex dans les services de radiothérapie et à envisager des mécanismes de mutualisation des problèmes et des solutions rapportés par les différentes équipes [4], [5]. Dans un rapport de 2011, l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) soulignait l’importance des Crex dans les progrès constatés dans le domaine de la sécurité en radiothérapie [6]. Dans le même temps, la Meah, toujours en partenariat avec Air-France Consulting, a proposé aux établissements dans lesquels elle intervenait d’étendre l’implantation de Crex dans d’autres services médicaux ou médico-techniques [1].

C’est ainsi qu’en 2007, un consultant d’Air-France Consulting, mandaté par la Meah, a conduit la mise en place de Crex dans quatre services de notre CHU : pharmacie, réanimation médicale, maladies infectieuses et cardiologie. Cette implantation semble avoir été un succès car les professionnels ont adhéré aux Crex et les groupes se sont pérennisés au-delà de l’intervention de la Meah. En 2009, dans le cadre de la politique de sécurité des soins de notre établissement, nous avons proposé d’étendre les Crex à d’autres services et d’en assurer en interne l’implantation et le suivi. Une dizaine de services se sont portés volontaires et ont installé des Crex qui, à ce jour, sont toujours opérationnels.

L’objectif de cet article était de colliger la littérature consacrée aux Crex, de décrire la méthode et d’en discuter l’apport aux systèmes de gestion de la qualité et de la sécurité des soins dans les établissements de santé.

Section snippets

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une revue de la littérature non exhaustive des publications portant sur les Crex utilisés par les équipes médicales, dans les hôpitaux.

Les bases de données Medline (Pubmed), Pascal et Base de données en santé publique, ont été interrogées sur la période de janvier 2005 au 31 mars 2012 à partir des mots-clés suivants : experience feedback et/ou adverse events analysis et/ou conference et/ou rounds et/ou review et/ou meetings et/ou committee. La recherche a été étendue à partir des

Résultats

Nous n’avons retrouvé que six articles consacrés aux Crex dans des revues scientifiques ou professionnelles [2], [3], [4], [5], [7], [8]. Ces articles rapportent essentiellement l’implantation de Crex dans les secteurs de radiothérapie. En revanche, il existe une littérature grise plus abondante comportant des rapports [6], [9], des guides méthodologiques [1], [10], des exposés didactiques [11] ou des présentations dans des réunions scientifiques ou congrès professionnels [12], [13], [14].

À

Discussion

L’expérience de l’implantation des Crex dans les services de radiothérapie et l’extension de la méthode à d’autres secteurs et à d’autres types de risques cliniques montrent que les professionnels adhèrent à cette méthode et qu’elle est applicable dans toutes sortes de services médicaux.

Une des caractéristiques essentielles du Crex est qu’il propose délibérément une approche systémique de la sécurité des soins. La méthode Orion© utilisée pour l’analyse des événements est très proche du

Conclusions

Malgré les efforts déployés depuis près de dix ans pour améliorer la sécurité des patients, les progrès restent désespérément lents [41]. Ainsi, les enquêtes nationales françaises sur les événements indésirables graves associés aux soins (Eneis) ne montrent aucune amélioration des densités d’incidences de ces événements entre 2004 et 2009 [42], [43].

Les obstacles sont liés à la sociologie des organisations de soins et à la culture des professionnels de santé [26], [44], [45], [46].

Déclaration d’intérêts

Les auteurs déclarent ne pas avoir de conflits d’intérêts en relation avec cet article.

Références (49)

  • MeaH

    Améliorer la sécurité des organisations de soins : exploiter les retours d’expérience

    (2008)
  • S. Thellier

    Les professionnels de la radiothérapie face à l’obligation d’améliorer la sécurité des traitements

    (2011)
  • H. Laborie et al.

    Organisation et sécurisation du circuit du médicament

    (2008)
  • HAS

    Mettre en œuvre la gestion des risques associés aux soins en établissement de santé

    (2012)
  • P. Nachin

    Revue morbi-mortalité (RMM) et comité de retour d’expérience : de l’antinomie apparente à la complémentarité

    (2012)
  • J. Jouneau

    Outils et techniques de gestion des risques adaptés à la prévention des IAS

    (2010)
  • V. Viaud et al.

    CREX sur le médicament : à propos d’un cas en cancérologie

    (2011)
  • F. Rouby et al.

    Le comité de retour d’expérience appliqué à un service d’urgence

    (2011)
  • P. François

    Gérer un petit projet

    (2012)
  • C. Vincent et al.

    How to investigate and analyse clinical incidents: clinical risk unit and association of litigation and risk management protocol

    BMJ

    (2000)
  • J.T. Reason et al.

    Diagnosing “vulnerable system syndrome”: an essential prerequisite to effective risk management

    Qual Health Care

    (2001)
  • C.A. Vincent

    Analysis of clinical incidents: a window on the system not a search for root causes

    Qual Saf Health Care

    (2004)
  • J. Firth-Cozens

    Evaluating the culture of safety

    Qual Saf Health Care

    (2003)
  • J. Firth-Cozens et al.

    Attitudes to and experiences of reporting poor care

    Clin Governance

    (2003)
  • Cited by (13)

    • Improving safety in radiotherapy: The implementation of the Global Risk Analysis method

      2014, Radiotherapy and Oncology
      Citation Excerpt :

      This last instrument has been in the department for 10 years. It is composed by the pertinent professionals (physicians, physicists, technicians, secretaries, managers, representatives of IT services and biomedical engineers) and is charge of compiling and analyzing the spontaneous declarations of malfunctions, near misses, and incidents occurring in the department [11]. This proactive analysis was the first one led in our department.

    View all citing articles on Scopus
    View full text