Elsevier

Archives de Pédiatrie

Volume 8, Issue 2, February 2001, Pages 145-149
Archives de Pédiatrie

Mémoire original
Analgésie par le protoxyde d’azote pour la réalisation de la biopsie rénale percutanée chez l’enfantAnalgesia by oxygen–nitrous oxide mixture during percutaneous renal biopsy in children.

https://doi.org/10.1016/S0929-693X(00)00176-7Get rights and content

Résumé

La qualité de l’analgésie procurée par l’utilisation du mélange gazeux équimolaire protoxyde d’azote-oxygène (MEOPA/Entonox®) au cours de la biopsie rénale percutanée chez l’enfant a été évaluée.

Patients et méthodes. – Il s’agit d’une étude pédiatrique, prospective, non contrôlée, réalisée sur une période de 17 mois incluant 107 enfants chez qui ont été réalisées 113 biopsies rénales. L’évaluation de la qualité de l’analgésie a été réalisée à partir des réponses des enfants à un questionnaire, et des observations d’une infirmière.

Résultats. – Ce protocole d’analgésie a été efficace dans 86,5 % des cas. Des effets secondaires mineurs et réversibles en moins de quelques minutes à l’arrêt de l’inhalation ont été notés dans un tiers des cas. Cette méthode a été bien acceptée par les patients. Elle est facile d’utilisation sous couvert du respect de quelques règles de sécurité.

Conclusion. – L’analgésie procurée par le mélange équimolaire de protoxyde d’azote et d’oxygène est efficace dans la prévention de la douleur lors de la biopsie rénale chez l’enfant. L’utilisation de cette technique permet la réalisation de ce geste douloureux et anxiogène dans la sérénité.

Abstract

The efficacy of an inhaled equimolar mixture of nitrous oxide and oxygen (Entonox/MEOPA) to prevent procedural pain during renal percutaneous biopsies in children was assessed.

Patients and methods. – One hundred and seven children who underwent 113 renal biopsies during a 17-month period were included in a prospective uncontrolled pediatric study. Efficacy was evaluated using patients’ answers to a questionnaire and nurses’ observations.

Results. – Pain was absent in 86.5% of the cases. Mild adverse events were noted in one-third of the procedures, and were always reversible within a few minutes when the inhalation stopped. Acceptability was good. The use of this gas is easy and safe provided a few precautions are observed.

Conclusion. – Inhaled equimolar mixture of nitrous oxide and oxygen prevents procedural pain during renal percutaneous biopsies.

Section snippets

Patients et méthodes

Les patients âgés de plus de deux ans chez qui une biopsie rénale a été effectuée entre novembre 1997 et avril 1999 ont été inclus dans l’étude. Au plus tard la veille de la biopsie, des explications pratiques étaient données au patient et à sa famille, quand elle était présente, si possible par le néphrologue qui devait réaliser la biopsie. L’infirmière qui avait en charge l’enfant faisait visiter la salle de biopsie, montrait le masque et entraînait l’enfant à l’appliquer sur son visage. La

Résultats

Cent soixante-treize biopsies rénales ont été réalisées entre novembre 1997 et avril 1999. Sept infirmières se sont investies dans l’étude et dans 113 cas un questionnaire a été rempli. Il manque des données dans un certain nombre de questionnaires, en particulier la durée totale d’inhalation et le score d’EVA. Ce mode d’évaluation de la douleur n’était pas encore passé dans les habitudes de l’équipe soignante. Ces 113 biopsies (69 biopsies de reins propres, 44 biopsies de rein transplanté)

Discussion

La biopsie rénale est un geste douloureux que certains enfants doivent subir parfois à plusieurs reprises. Notre objectif a été de mettre en place un protocole de prévention de la douleur liée à ce geste et d’en évaluer l’efficacité.

Le MEOPA est un mélange équimolaire d’oxyde d’azote et d’oxygène. Ce mélange gazeux anesthésique permet d’obtenir une sédation–analgésie ou sédation consciente sans retentissement sur la fonction cardiorespiratoire tout en gardant la faculté de répondre à un ordre

Conclusion

L’analgésie procurée par le mélange équimolaire de protoxyde d’azote et d’oxygène est efficace dans la prévention de la douleur de la biopsie rénale chez l’enfant. Afin de diminuer au maximum l’anxiété, il faut prendre le temps d’expliquer la technique à l’enfant. L’effet du protoxyde d’azote s’arrêtant peu après la fin de l’inhalation, il faut administrer un antalgique dans les heures qui suivent. L’utilisation de cette technique permet désormais la réalisation de ce geste douloureux et

Références (20)

There are more references available in the full text version of this article.

Cited by (14)

  • Use of MEOPA during nasolacrimal duct probing in children

    2007, Journal Francais d'Ophtalmologie
View all citing articles on Scopus
View full text